Aller au contenu principal
L’Ista s’ouvre au public

L’Ista s’ouvre au public

Situé à Avorbam, dans la commune d’Akanda, au nord de Libreville, l’Ista a organisé pendant une semaine des journées portes-ouvertes. Une initiative visant à faire connaitre cette école sous régionale au grand public, mais également à présenter les filières de formation qu’elle offre aux futurs étudiants, ainsi que les valeurs culturelles des communautés des pays qu’elle représente.

Des ateliers thématiques organisés sous la forme des conférences-débats ont permis au public de mieux apprécier l’expertise de cet établissement.  Un expert de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), André Donald Ngouwa, a édifié l’assistance sur la «Modernisation, promotion des procédures et régimes douaniers économiques : le cas du transit».

Expert du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs de l’Union Africaine (MAEP/UA), le Professeur Mahamoud Youssouf Hkayal a analysé le rôle  de la «science et technologie pour une transformation structurelle de nos sociétés et économies», avant que le Pr. Ousmane Konfé, enseignant-chercheur, consultant en cyber-sécurité et Hamidou Djoumana, ingénieur informaticien, n’abordent le thème de  «l’état des lieux sur la cyber-sécurité au Gabon : Aspects législatif, réglementaire et ressources humaines».

L’ancien ministre, directeur exécutif du Centre de médiation et de gestion des conflits en Afrique, Dr Paul Bunduku-Latha, s’est appesanti sur la «Problématique de la gestion des conflits en Afrique».

Créé en 1980 à Brazzaville (Congo) par la Conférence des chefs d’Etat de la sous-région, pour permettre aux Etats membre de la Cemac de développer les compétences nationales en matière d’évaluation et de gestion des projets, l’Ista a déjà formé plus de 700 cadres de la sous-région dans la gestion et l’évaluation des projets, le management et les transports et logistiques, selon la directrice de l’établissement, Mahadié Outhman Issa.

«Aujourd’hui nous sommes membre du statut permanent à l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et nous avons l’avis favorable de la Commission technique du Cames pour que les diplômes de l’ISTA soient labélisés Cames», a-t-elle déclaré.

L’établissement est ouvert aux étudiants par voie de concours et l’enseignement est conforme au système LMD (Licence -Master – Doctorat).